En direct de vos communes

SMICTOM de la Vallée de l’Authion

Le territoire

12 communes 36480 Habitants
Retrouver plus d'informations sur
SMICTOM de la Vallée de l’Authion

M.Vincent FOURNERET
Président du SMICTOM de la Vallée de l'Authion
Troisième Vice-président du SIVERT de l'Est Anjou

Dans la continuité du travail accompli par les élus de la mandature précédente, j’accorde une importance toute particulière à l’optimisation de nos services dans le but de maintenir les tarifs de la redevance au niveau où ils sont depuis 2012.

Face aux préoccupations environnementales, le SMICTOM s’engage à accompagner au quotidien les usagers, les élus, les administrations et les entreprises de son territoire par le biais d’une sensibilisation à la réduction des déchets et aux gestes de tri. Une gestion des déchets efficace à l’échelle d’un territoire ne peut se faire qu’avec l’implication d’un maximum d’acteurs.

J’accorderai une attention toute particulière à la gestion des déchets verts, dont les apports explosent en déchetterie entrainant un coût important pour le SMICTOM. Je souhaite que ces déchets deviennent une ressource aussi bien à l’échelle de chaque foyer du territoire qu’à l’échelle du Syndicat.

Les résultats obtenus ces dernières années montrent que les efforts consentis par chacun portent déjà leurs fruits : une baisse de 20% a été constatée entre 2008 et 2013 sur la production de déchets ménagers résiduels.

Mais dans le même temps, les apports en déchetterie ont augmenté de 13%.

Par conséquent, nous pouvons faire encore mieux. Ensemble, réunissons nos forces : je veux faire des 16 communes du SMICTOM un territoire exemplaire en matière de gestion des déchets.

Présentation du SMICTOM

Le SMICTOM : Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères est un établissement public de coopération intercommunale créé en 1979. Il regroupe 13 communes réparties sur la Communauté de Communes Baugeois Vallée, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la commune nouvelle Loire-Authion, soit plus de 36 000 habitants sur 408 km².

En 1995, dans un souci de respect de l’environnement, le syndicat a mis en place la collecte sélective des emballages ménagers par apport volontaire.

A partir de 2000, le syndicat a créé trois déchetteries (Beaufort-en-Vallée, Corné, Longué-Jumelles). Le SMICTOM en assure la gestion ainsi que celle de la déchetterie de Vernantes depuis 2008.

En 2008, le SMICTOM met en place la collecte conteneurisée en porte à porte des ordures ménagères et des emballages ménagers, le verre restant en point d’apport volontaire.

En 2010, le SMICTOM s’engage dans un programme local de prévention visant à favoriser la réduction des déchets sur son territoire.

Compétences et missions

1. La collecte :

  • des ordures ménagères résiduelles en porte à porte
  • des déchets ménagers recyclables

2. Le traitement :

  • des déchets ménagers recyclables via le centre de tri de Tiercé et les entreprises de recyclage
  • des ordures ménagères résiduelles via l’usine de valorisation énergétique de Lasse (incinération)
  • des autres déchets  et du tout-venant via l’ISDND1 situé à Fontaine Guérin

3. La gestion des déchetteries de Corné, Beaufort-en-Vallée, Longué et Vernantes

4. La sensibilisation de la population à la réduction des déchets et au tri sélectif

  • par le biais d’un programme local de prévention des déchets
  • par les actions de sensibilisation de l’ambassadeur du tri

5. La facturation de la redevance pour l’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

Les Chiffres clés 2013

Chaque habitant du SMICTOM produit 500,09 kg de déchets par an (comprenant les déchets des artisans et professionnels en déchetteries)

chiffre-cles-smictom