En direct de vos communes

SMITOM du Sud Saumurois

47 communes 54 249 Habitants
Retrouver plus d'informations sur
SMITOM du Sud Saumurois

M. Marc SECHET
Président du SMITOM du Sud Saumurois
Cinquième Vice-président du SIVERT de l'Est Anjou

Prochainement l’édito du Président du SMITOM Sud Saumurois

Présentation du syndicat

Le Syndicat a pour objet la collecte et le traitement des déchets de la région Sud-Saumuroise et tout investissement lié à cet objet. La prévention et la réduction de la production et de la nocivité des déchets font partie intégrante de la gestion des déchets, comme la communication et les animations.

Depuis le 1er janvier 2018, ces compétences sont exercées en totalité pour l’ensemble des 5 Communautés de communes historiques du territoire (Loire-Aubance, Coteaux du Layon, Loire-Layon, Gennois, et Douessin).

De plus, le SMITOM adhère à deux syndicats: le Syndicat Intercommunal de Valorisation Et de Recyclage Thermique des déchets (Sivert) de l’Est Anjou et le SYndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SYCTOM) du Loire Beconnais et ses environs. Ces 2 syndicats ont pour compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés produit sur leur territoire.

 

Présentation du territoire

Le syndicat dessert les Communauté de Communes Loire Layon Aubance et une partie de la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire.