En direct de vos communes

SMITOM du Sud Saumurois

Le territoire

47 communes 54 249 Habitants
Retrouver plus d'informations sur
SMITOM du Sud Saumurois

M. Marc SECHET
Président du SMITOM du Sud Saumurois
Cinquième Vice-président du SIVERT de l'Est Anjou

Le SMITOM Sud-Saumurois a pour mission la gestion  des déchets sur les 51 communes et 53413 habitants que compose son territoire, la collecte est le point de départ, mais le traitement et la  valorisation,  dans le but de limiter le coût de ce service, est et restera toujours la préoccupation première de notre syndicat.

Dans l’éventail des possibilités de retraitement et d’élimination, selon le type de matériau, le SIVERT et son usine de valorisation énergétique de Lasse est un maillon important de cette chaîne.  Il est de notre responsabilité d’élus de s’assurer que la finalité de notre mission aboutit à la production d’énergie propre dans un environnement maîtrisé et contrôlé en continu.

Nous savons aussi que  cette solution comble une partie de nos besoins, mais la meilleure façon de limiter cette obligation reste la pédagogie et la communication à mettre en œuvre auprès des habitants pour limiter au maximum la  production de ces déchets.   C’est dans cet optique que le SMITOM , lauréat de l’appel à projet  « Zéro déchet, Zéro gaspillage », programme s’inscrivant dans la loi de « Transition Énergétique pour la Croissance Verte » souhaite, par un programme ambitieux, mettre toute son énergie pour  faire en sorte que moins il y aura de déchets produits, moins il y aura de déchets à retraiter.

Le SMITOM fort de ce soutien gouvernemental,  compte évoluer vers une économie circulaire dans le but de minimiser la production de déchets en incitant à la réparation, au réemploi et la valorisation, convaincu qu’il existe une « alternative positive » pour tendre vers le « Zéro déchet, Zéro gaspillage ».

Présentation du territoire

Entre Loire et rivières, entre coteaux et hameaux, le territoire du SMITOM Sud Saumurois s’étend
sur un territoire de caractère rural. Avec un ensemble de villages construits et positionnés en fonction des flux historiques de déplacements, le territoire du syndicat  continue de rayonner aujourd’hui par ses services en répondant aux besoins de ses usagers qui représente une population de 53 000 habitants.

Souvent apparents et mis en valeur,  les tuffeaux et la pierre de taille illustrent des savoirs faire anciens remarquables présents dans les 51 communes que constitue le territoire du syndicat. Étalé sur une surface de près de 1000 km², le périmètre du SMITOM est situé au sud de la Loire entre Angers et Saumur.

Rassemblant ainsi cinq communautés de communes (nommer les cinq Comcom ), notre territoire est chargé de richesses telles que l’activité viticole et touristique qui est depuis toujours très développée autour d’une biodiversité exceptionnelle, le tout dans un esprit de convivialité  et de bien-être . . .

Présentation du Syndicat

Le SMITOM, Syndicat Mixte pour la collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, du Sud Saumurois a été fondé le 15 décembre 1982. Il regroupait alors 41 communes.

Au fil des années, le SMITOM s’est élargi pour compter depuis 2008 51 communes. Le syndicat possède plusieurs compétences, exercées en totalité pour l’ensemble des Communautés de communes :

  • la prévention des déchets
  • la collecte des ordures ménagères,
  • les collectes sélectives (en porte à porte ou apport volontaire)
  • la gestion des déchèteries,
  • l’exploitation du quai de transfert des ordures ménagères situé à Doué-la-Fontaine,
  • le traitement et l’élimination des ordures ménagères.

Information sur la collecte

Le SMITOM du Sud Saumurois collecte hebdomadairement les ordures ménagères en porte à porte auprès des habitants des 51 communes.

Ces mêmes communes sont concernées par la collecte sélective. Les emballages légers recyclables sont collectés une fois par quinzaine, en porte à porte, dans les bacs jaunes fournis par le SMITOM. Les papiers sont collectés une fois par mois dans les caissettes bleues.
Le verre est collecté en apport volontaire.

Pour plus d’information, consultez le site du SMITOM du Sud Saumurois.

7 déchèteries sont réparties sur le territoire pour réceptionner, pendant les heures d’ouverture, les déchets encombrants et dangereux non pris en charge par les systèmes de collecte en porte à porte ou apport volontaire.