Le parcours pédagogique

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page

Objectifs pédagogiques

Prévu dès la construction de l’Unité, le circuit de visite du SIVERT répond à plusieurs objectifs :

1) Responsabiliser chacun sur ses gestes quotidiens notamment dans le domaine des déchets et de l’énergie,

2) Proposer des notions de développement durable (codéveloppement, effet de serre,…)

3) Expliquer le fonctionnement de l’Unité

4) Présenter les résultats environnementaux du fonctionnement de l’Unité.

Une batterie de supports pédagogiques, films, panneaux, maquettes, jeux interactifs, visite virtuelle du process de l’usine viennent nourrir l’ambition première du circuit de visite du SIVERT : « Responsabiliser chacun, agir pour le développement durable. »

  • Interpeller, et susciter une interrogation autour de son propre mode de vie, en posant les enjeux du développement durable à travers la solidarité des territoires, la découverte du poids écologique de nos biens de consommation, la réduction des déchets dans nos comportements quotidiens.

 

  • Sensibiliser le visiteur à l’intérêt du recyclage et du compostage, et expliquer la complémentarité des filières de traitement des déchets : en amont de la valorisation énergétique, il existe des maillons essentiels.

 

  • Développer une approche plus scientifique en expliquant à chaque visiteur le mécanisme de l’effet de serre, les sources d’énergies renouvelables, le process de l’unité de valorisation énergétique, le plan de suivi environnemental mis en place et ses résultats.

Réalisé avec le soutien financier de l’ADEME, et partenaire des campagnes « Attention, ça chauffe ! », « Réduisons vite nos poubelles, ça déborde ! » et « Défi pour la Terre », les outils pédagogiques du circuit de visite représentent un investissement de 330 000 euros entièrement intégré au prix de traitement à la tonne.

Maîtrise de l’énergie, gestion des déchets, préservation de nos ressources naturelles : les thèmes abordés sur le circuit

AU REZ DE CHAUSSEE
Un état des lieux : notre poids écologique augmente

Dès leur arrivée, les visiteurs, munis de leur propre boîtier de vote, sont invités à calculer leur empreinte écologique grâce un jeu interactif dans lequel La Salamandre, figure emblématique du SIVERT, guide chaque joueur et anime les questions. Ce jeu pédagogique a été conçu en partenariat avec l’ADEME.

1ER ETAGE
Codéveloppement, hygiène et santé publique, préservation des ressources naturelles

Le premier étage du circuit de visite dresse un panorama historique du déchet : leur gestion est avant tout une avancée considérable en termes d’hygiène et de santé publique. Et aujourd’hui, le problème des déchets est-il réglé au niveau mondial ? Un coup de focus sur la décharge du Caire permet aux visiteurs de considérer qu’il reste encore un frein au développement de certains pays malgré l’investissement des associations humanitaires. C’est aussi une invitation au codéveloppement.

Préserver nos ressources c’est aussi prendre conscience de la vraie valeur des choses, en considérant « le poids écologique » de nos biens de consommation. Chaque participant au circuit peut appréhender concrètement combien pèse son téléphone portable dès lors que l’on intègre les litres de pétrole nécessaires au transport de ses pièces, la quantité d’eau ou de produits chimiques utilisés pour sa fabrication….

Le visiteur est aussi confronté à ses propres habitudes de consommation dans une cuisine grandeur nature !

2EME ETAGE
Comment valoriser au mieux nos déchets ? Deux mots d’ordre : recyclage et compostage

Comment optimiser notre geste de tri? Pourquoi le verre et l’aluminium sont-ils des matériaux recyclables à l’infini ? A partir de quel matériau recyclable peut-on selon vous tisser des écharpes polaires ? Vous découvrirez la magie du recyclage en visitant le circuit du SIVERT.

Savez-vous qu’un gramme de terre peut contenir jusqu’à 25 milliards de micro-organismes (4 fois la population humaine de la planète) ? Le sol est l’habitat d’une étonnante biodiversité. Un des moyens de préserver ce maillon indispensable de l’écosystème terrestre est de le fertiliser, en compostant ses déchets par exemple !

3EME ETAGE
Vers une valorisation maximale : la Galerie de l’Energie, des énergies renouvelables et de l’effet de serre

Le troisième étage, la « Galerie de l’Energie » explique à chacun la nature et les caractéristiques des énergies renouvelables et non renouvelables.

Un film sur le dérèglement de l’effet de serre, explique la genèse de notre planète et par quelles activités l’effet de serre, originellement régulateur de la température mondiale, est aujourd’hui mis à mal.

L’Unité de Valorisation Energétique lève le voile sur son activité et chaque visiteur pénètre au cœur du process de valorisation thermique du déchet, chacun découvre comment, après de multiples opérations, le déchet devient énergie. Un coup de focus est porté sur les garanties environnementales du SIVERT et les différents outils mis en place au service du contrôle de l’activité de l’unité. L’ensemble des résultats environnementaux du SIVERT sont également présentés.