Un circuit ouvert à tous

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page

Dans un souci de transparence, l’ouverture de l’Unité de Valorisation Energétique au public avait été anticipée en amont du projet. Ainsi, la mise en place d’un circuit pédagogique sur le site avait été prévue dès la conception de l’unité.

Habitants, associations, scolaires, élus, touristes… Vous êtes aujourd’hui environ 3 000 à visiter chaque année la Salamandre et son circuit « Responsabiliser chacun, agir pour le développement durable ».

Responsabiliser chacun, agir pour le développement durable

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Comment fonctionnent les énergies renouvelables ? Que représente votre production annuelle de déchets ? Pourquoi nos déchets doivent-ils être triés ? Comment peuvent-ils produire de l’énergie ? Le circuit de visite du SIVERT de l’Est Anjou est un espace dédié à la transparence et à la pédagogie.

Réalisé sur trois étages, le circuit de visite du SIVERT a pour objectif de donner à chaque visiteur les clés de compréhension des problématiques de l’écologie au quotidien, du recyclage et de la maîtrise des énergies.

Des reconnaissances qualité

QUALITE TOURISME

logo-qualite_tourismeLa pédagogie et la qualité de la visite à Salamandre est reconnue par la marque QUALITE TOURISME. Tous les trois ans, plus de 150 critères sont vérifiés lors d’un audit, portant notamment sur la qualité d’accueil et d’information, ou encore l’intérêt de la visite et la satisfaction du visiteur. Le circuit « Responsabiliser chacun, agir pour le développement durable » est également crédité de la mention « scolaire ». Suite à l’audit de 2014, la marque QUALITE TOURISME a été renouvelée pour la troisième fois consécutive au circuit du SIVERT.

Cette démarche qualité est proposée par l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (www.visiteznosentreprises.com).

Agrément de l’Inspection Académique du Maine-et-Loire

AgrementPar ailleurs, grâce à ses outils pédagogiques, le circuit du SIVERT dispose de l’agrément de l’Inspection académique du Maine-et-Loire pour l’accueil des scolaires.