Rechercher dans le site

OK

Les partenaires du SIVERT



 

Veolia SAVED

Entreprise délégataire. Elle exploite l'Unité de Valorisation Energétique. Société dédiée au site.

 

 

Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

 

Union Européenne

Financement européen (FEDER) : 7 569 465 euros.

L'U.V.E. a été l'une des premières usines à respecter les normes de l'Union Européenne (du 4/12/2000 transcrite pour le droit français en 09/2002) sur le traitement des fumées dès la phase d'exploitation fin 2004. Anticipation de la directive lors de la définition du cahier des charges fin 1999.

DRIRE

Administration dépendant du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. En charge des autorisations administratives et du contrôle de l'exploitation.

Agence gouvernementale De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Conseiller technique et financier. L'ADEME a participé au projet de l'U.V.E. à hauteur de 2 385 307 euros. Un ingénieur de la délégation régionale a suivi l'ensemble des processus décisionnels et opérationnels du projet.

 

Institut National de l'Environnement et des Risques Industriels

Définition d'une méthodologie permettant de réaliser un état des lieux et un suivi des retombées de dioxines et métaux lourds au voisinage de l'unité du SIVERT. Ce travail a été réalisé en prenant en compte les interrogations des exploitants agricoles voisins du site d'implantation de l'usine (FDSEA et Chambre d'Agriculture du Maine-et-Loire).

Conseil Général de Maine et Loire

Financement du rond-point et aménagements routiers (RD 766) en vue d'une sécurisation pour l'accès à l'usine. Participation au financement du plan de suivi de l'environnement (système AMESA). Elaboration du Schéma Départemental.

Eco-Emballages organise la collecte sélective et le recyclage des déchets ménagers en France.

Eco Emballages

Est investi depuis 1992 d'une mission d'intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

Chambre d'Agriculture

Organisatrice de la concertation pour le monde agricole. Définition d'un plan de suivi avec l'ADEME et l'INERIS afin de contrôler l'impact de l'U.V.E. sur l'environnement agricole. Intégration des indemnités compensatrices en cas de dysfonctionnement de l'U.V.E..

Chambre de Commerce et d'Industrie

Représentant les entreprises du secteur, elles ont participé aux études et à la définition du cahier des charges. Implication pendant la phase de construction pour permettre aux entreprises locales de répondre au mieux aux marchés publics.

 

 

Le SIVERT adhère à :

 

 

L'association AMORCE regroupe plus de 260 collectivités et plus de 110 professionnels ayant une compétence en matière de gestion des déchets ménagers, d'énergie et/ou de réseaux de chaleur. Cette association a pour objectif de favoriser les échanges d'expériences autour de trois domaines d'intervention : les déchets, les réseaux de chaleur et l'énergie.

 

L'association "Visitez nos entreprises en Pays de la Loire" s'est fixée l'objectif de fédérer les initiatives économiques et industrielles locales en matière de Tourisme de Découverte et de Tourisme et d'accompagner toutes les structures publiques et privées désirant ouvrir leurs portes au public. Ses partenaires fondateurs sont la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, les huit CCI locales et le Comité Régional du Tourisme.

Défi pour la Terre

Défi pour la Terre

Fondation partenaire du circuit de visite afin de favoriser l'éco-citoyenneté.

"Réduisons vite nos déchets, ça déborde!"

Campagne de sensibilisation de l'ADEME créée en 2005 en faveur des actions liées à la réduction des déchets.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

"Economies d'énergie, faisons vite, ça chauffe!"                       

Campagne de mobilisation de l'ADEME lancée en 2004 dont l'objectif est la mobilisation du grand public sur les thématiques de la maîtrise de l'énergie et du changement climatique engendré par l'augmentation des gaz à effet de serre.