En direct de vos communes

Baugé-en-Anjou

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page

Le territoire

15 communes 11 861 Habitants
Retrouver plus d'informations sur
Baugé-en-Anjou

M. Philippe CHALOPIN
Président de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée
Maire de Baugé-en-Anjou

Notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chaque habitant de Baugé-en-Anjou produit en moyenne 614 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (260 kg) et dans les déchèteries (354 kg).

Nous avons progressivement pris l’habitude de trier nos déchets, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité. Mais cela n’est pas suffisant dans la mesure où le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchets. Certains d’entre eux sont valorisés en énergie (UVE de Lasse) ou doivent être stockés.

Par ailleurs la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et sur l’environnement.

Dans ce contexte, la nouvelle équipe souhaite engager de nombreuses réflexions afin d’optimiser le service apporté aux usagers du territoire :

  • 1. Réflexion sur la restructuration de la déchèterie intercommunale : étude sur l’aménagement de la plateforme déchets verts, étude de faisabilité pour la collecte de nouveaux déchets (meubles, amiante…).
  • 2. Réflexion sur la mise en place de bacs pour la collecte des déchets en porte à porte : étude technique et financière afin que les usagers disposent de bacs pour présenter leurs déchets à la collecte.
  • 3. Réflexion sur le financement du service : étude sur les avantages et inconvénients des différentes modalités de financement à disposition des collectivités locales pour financer le service de gestion des déchets : Budget général, Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères (TEOM), Redevance d’Enlèvement des Ordures ménagères (REOM) , Redevance Incitative (RI) qui intègre la quantité de déchets produit p ar chaque foyer…

Cette étude débutera par une analyse financière du service, puis compte tenu du contexte actuel de mutualisations entre collectivités par un examen de l’organisation des collectivités voisines à notre territoire.

Présentation de Baugé-en-Anjou

La Communauté de Baugé-en-Anjou, située au nord-est du Maine-et-Loire, est composée de 15 communes et totalise 11 861 habitants.

Les communes membres sont les suivantes : Baugé, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs, Cuon, Echemiré, Fougeré, Le Guédeniau, Le Vieil-Baugé, Montpollin, Pontigné, St-Martin-d’Arcé, St-Quentin-les- Beaurepaire et Vaulandry.

Baugé-en-Anjou possède de nombreuses compétences, dont celle de la protection et la mise en valeur de l’environnement : collecte, tri sélectif et valorisation des déchets ménagers résiduels sont assurés et permettent un service public de qualité. Elle gère également la déchèterie intercommunale située sur la commune déléguée de St-Martin-d’Arcé.