En direct de vos communes

Communauté de communes Baugeois-Vallée

7 communes 35 372 Habitants
Retrouver plus d'informations sur
Communauté de communes Baugeois-Vallée

M. Philippe CHALOPIN
Président de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée
Maire de Baugé-en-Anjou

Prochainement l’édito du Président de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée

 

Présentation du Syndicat

Depuis sa création en janvier 2017, la Communauté de Communes Baugeois-Vallée a la charge de la gestion des déchets. Le législateur avait laissé deux ans aux communautés de communes pour reprendre les missions des syndicats : le SMICTOM de la Vallée de l’Authion et le SICTOD dissous depuis le 31 décembre 2019.

Conformément aux décisions prises par le conseil communautaire, l’objectif à l’horizon 2022, est que les habitants bénéficient des mêmes modes de collecte et de financement. Le service communautaire est donc opérationnel avec pour objectifs : la qualité et l’efficacité, à un coût maîtrisé pour les usagers. Il va progressivement évoluer pour assurer un meilleur service pour tous.

 

Présentation du territoire

La Communauté de Communes Baugeois-Vallée compte 7 communes dont 5 communes nouvelles. Issue de l’extension de l’ancienne Communauté de Communes Beaufort-en-Anjou, elle regroupe, depuis le 1er janvier 2017, la commune nouvelle Beaufort-en-Anjou, la commune nouvelle Noyant-Villages, la commune de La Pellerine et l’ancienne Communauté de Communes Beaufort-en-Anjou qui comporte les communes nouvelles de Bois-d’Anjou, de Beaufort-en-Anjou, de Mazé-Milon et la commune nouvelle de la Ménitré.