En direct dans vos communes

 

Le Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets de l’Est Anjou est un établissement public à caractère intercommunal implanté à Lasse (49) qui regroupe 196 communes et 245 985 habitants et possède une compétence propre : le traitement et la valorisation énergétique des déchets ménagers résiduels via son Unité de Valorisation Energétique : La Salamandre.

5 structures composent le SIVERT, elles possèdent la compétence de la collecte et du tri des déchets produits sur leur territoire. Le SIVERT intervient en bout de filière, pour les déchets ne pouvant être ni recyclés, ni compostés, par le traitement thermique des ordures ménagères résiduelles.

Le SIVERT travaille en partenariat avec l’ensemble des 5 structures en encourageant la complémentarité des filières. Le SIVERT participe à la mise en place du compostage individuel sur l’ensemble des structures adhérentes en co-finançant les composteurs individuels à hauteur de 15 euros par composteurs.

Le SIVERT de l’Est Anjou, grâce à son circuit de visite, inauguré le 27 novembre 2006 par la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, sensibilise chaque visiteur à la réduction des déchets à la source, ainsi qu’au tri et au recyclage et à la maîtrise des énergies.