En direct de vos communes

Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire – SAUMUR Agglopropreté

Le territoire

42 communes 80 089 Habitants

M. Jackye Goulet
Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
Maire de Saumur

Prochainement l’édito du Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

Présentation de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

Depuis le 1er janvier 2014, la gestion des déchets est exploitée par Saumur Agglopropreté, société publique locale créée par SAUMUR agglo.

Depuis 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est responsable de la gestion des déchets sur son territoire. La collectivité a conservé l’organisation en place et a délégué la gestion aux syndicats existants. Ainsi, il existe cinq systèmes de gestion des déchets différents sur le territoire (opérateurs, modalités de collecte, consignes, communication, financement…).

Une réflexion sur l’harmonisation du service des déchets a depuis été menée par les élus communautaires avec pour objectif un service public performant, unifié mais aussi adapté à certaines contraintes identifiées, tout en maîtrisant le coût global.

Dès 2020, une nouvelle gestion des déchets est progressivement mise en place. Ces changements sont induits par la loi de transition énergétique pour la croissante verte avec pour objectif entre autres, l’extension des consignes de tri des plastiques à l’horizon 2022. Le nouveau service, appelé Kyrielle, se veut équitable tout en offrant un service de proximité, de qualité, performant et adapté à l’évolution de la production des déchets.

Présentation du territoire

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est une structure intercommunale créée au 1er janvier 2017, à la suite de la fusion de la Communauté d’Agglomération de Saumur Loire Développement avec la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine, la communauté de communes du Gennois et la communauté de communes Loire Longué, soit l’ensemble du Pays du Grand Saumurois.

Depuis le 1er janvier 2020, 19 communes s’ajoutent au territoire de la Société Publique Locale Saumur Agglopropreté missionnée par la communauté d’agglomération pour l’animation et l’exploitation du service.

Kyrielle

Les objectifs d’uniformiser, simplifier les informations et afficher un service publique efficace, ont mis en évidence la nécessité de créer une marque dédiée.

Ainsi est née la marque Kyrielle qui souligne à la fois la multiplicité des solutions apportées au traitement des déchets, mais aussi la diversité des acteurs locaux. Elle prend désormais
le relais de Saumur Agglopropreté et des anciens syndicats de collecte (SMIPE, SICTOD et SMICTOM) dans leurs moyens de communication.

Kyrielle est une marque déposée par l’Agglomération Saumur Val de Loire. Elle est pilotée par Saumur Agglopropreté.