En direct de vos communes

SAUMUR Agglo

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page

Le territoire

25 communes 49 872 Habitants
Retrouver plus d'informations sur
SAUMUR Agglo

M. Jean­-Michel MARCHAND
Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire

SAUMUR agglo assure la mission de service public de gestion des déchets ménagers. Depuis le 1er janvier 2014, l’exploitation du service est confiée à Saumur Agglopropreté. Cette exploitation répond à des objectifs de qualité de service, autant dans les prestations assurées auprès de la population que dans la valorisation ou la réduction des déchets collectés. Dans cette optique, le SIVERT est un véritable partenaire de SAUMUR agglo, qui contribue ainsi à une politique durable des déchets.

Présentation de la collectivité

La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire est une structure intercommunale créée au 1er janvier 2017, à la suite de la fusion de la Communauté d’agglomération de Saumur Loire Développement avec la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine, la communauté de communes du Gennois, et la communauté de communes Loire Longué, soit l’ensemble du Pays Grand Saumurois.

Depuis le 1er janvier 2014, la gestion des déchets de la partie sud du territoire est exploitée par Saumur Agglopropreté, société publique locale créée par SAUMUR agglo. La gestion des déchets sur le canton d’Allonnes est confiée au SMIPE Val Touraine Anjou (Syndicat Mixte Intercommunal pour la Protection de l’Environnement).

 

 

Missions et compétences de l’exploitant

En tant qu’exécutant de la mission de service public pour le compte de la collectivité, Saumur Agglopropreté est chargée de :

  • la collecte des déchets résiduels et recyclables en porte­-à-­porte et aux points d’apport volontaire,
  • la gestion des déchèteries de Bellevue à Saint-­Lambert­-des-­Levées, du Clos Bonnet à Saumur et de Champ de Liveau à Montreuil­-Bellay,
  • l’exploitation du quai de transfert et des plateformes de stockage situés à Saint­-Lambert­-des­-Levées,
  • la facturation de la redevance spéciale pour l’enlèvement des déchets résiduels et recyclables issus d’activités professionnelles,
  • la sensibilisation de la population à la réduction des déchets et au tri sélectif.

 

Les Chiffres clés

En 2014, Saumur Agglopropreté a collecté 31 868 tonnes de déchets, soit 641 kg par habitant.

  • Déchets résiduels : 223 kg/habitant
  • Déchets recyclables (emballages, papiers, cartons et verre) : 102 kg/habitant
  • Déchèterie : 316 kg/habitant