En direct de vos communes

SICTOM LOIR ET SARTHE

Le territoire

20 communes 51 105 Habitants
Retrouvez plus d'informations sur
SICTOM LOIR ET SARTHE

M. David Lagleyze
Président du SICTOM Loir et Sarthe
Membre du bureau du SIVERT de l'Est Anjou
Maire d'Étriché

Depuis le 4 Juillet, le comité syndical du SICTOM Loir et Sarthe a été majoritairement renouvelé.Je succède ainsi à André SEGUIN que je remercie pour avoir consacré 20 années au service du SICTOM.

Ainsi, une nouvelle page s’ouvre avec de nombreux enjeux et projets. Tout d’abord, nous devons plus que jamais poursuivre les efforts engagés ces dernières années :
– au niveau du tri en étant vigilants aux erreurs très coûteuses,
– au niveau de la diminution des déchets à la source par la poursuite d’initiatives comme la subvention à l’achat de couches lavables ou de broyeurs de végétaux, ou comme le déploiement de composteurs individuels et collectifs sur le territoire….

Mais le mandat sera aussi marqué par de nouveaux projets :
– une nouvelle organisation territoriale pour la compétence déchets avec des discussions en cours entre les Communautés de Communes Anjou Loir et Sarthe, Vallées du Haut Anjou et Loire Layon Aubance,
– un nouveau marché de collecte au 1er janvier 2022 avec la mise à disposition d’une nouvelle base logistique pour le futur titulaire du marché. Le SICTOM sera ainsi propriétaire de ses installations,
– un futur centre de tri construit en groupement entre le SIVERT, Angers Loire Métropole et le SEDNO (collectivités du Segréen), sur le site du Biopole à St Barthélémy d’Anjou, qui commencera à accueillir vos emballages et papiers dès la fin de l’année 2021.

Vous l’aurez compris, c’est un début de mandat riche en projets et soyez assurés que notre priorité reste de garantir le meilleur service à nos habitants au meilleur coût, toujours dans le respect de notre environnement.

Présentation du syndicat

Le Sictom assure une mission de service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire. Ce service comprend également la gestion des déchèteries, le traitement des ordures ménagères, le tri des déchets recyclables, la fourniture et la maintenance des conteneurs individuels et des colonnes à verre.

Dans une démarche de prévention et d’information, il sensibilise également les usagers sur l’importance de la réduction des déchets et du geste de tri. L’objectif : réduire le tonnage de déchets, permettre aux déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.