En direct de vos communes

SICTOM LOIR ET SARTHE

39 communes 51 178 Habitants
Retrouver plus d'informations sur
SICTOM LOIR ET SARTHE

M. André SEGUIN
Président du SICTOM Loir et Sarthe
Premier Vice-président du SIVERT de l'Est Anjou

Prochainement l’édito du Président du SICTOM Loir et Sarthe

 

Présentation du syndicat

Le Sictom assure une mission de service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire. Ce service comprend également la gestion des déchèteries, le traitement des ordures ménagères, le tri des déchets recyclables, la fourniture et la maintenance des conteneurs individuels et des colonnes à verre.

Dans une démarche de prévention et d’information, il sensibilise également les usagers sur l’importance de la réduction des déchets et du geste de tri. L’objectif : réduire le tonnage de déchets, permettre aux déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.

En 2008, le Sictom a fait le choix de financer ce service obligatoire avec la redevance incitative pour l’ensemble de ses usagers. Calculée sur la base du service rendu (en fonction de la taille du bac ordures ménagères et de son nombre de levées), la redevance incitative a pour objectif d’accompagner les usagers pour qu’ils maîtrisent mieux leur production d’ordures ménagères et améliorent ainsi leur tri tout en repensant leurs choix de consommation.