En direct de vos communes

3RD’Anjou

Le territoire

Prochainement la carte du territoire des 3RD'Anjou
52 communes 121 000 habitants
Retrouvez plus d'informations sur
3RD’Anjou

Présentation du syndicat

Dans la continuité des évolutions territoriales de des communes et communautés de communes, la mutation du SMITOM Sud-Saumurois, du SICTOM Loir-et-Sarthe, du SYCTOM Loire-Béconnais et du SISTO est arrivée à son terme. L’activité du service public continue avec les 3RD’Anjou, Syndicat pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage de Déchets en Anjou, dès le 1er janvier 2022.

Créé conjointement entre les quatre syndicats, les 3RD’Anjou assurent à compter du 1er janvier 2022, la continuité du service de collecte et de traitement des déchets sur le périmètre des 3 Communautés de Communes :

  • ANJOU LOIR ET SARTHE – 27 800 habitants – 17 communes
  • LOIRE LAYON AUBANCE – 56 400 habitants – 19 communes
  • VALLÉES DU HAUT-ANJOU – 36 200 habitants – 16 communes

Ce nouveau syndicat sera ainsi en mesure de relever des défis environnementaux et des projets d’envergure à venir. Parmi eux, déjà quelques changements prochains, comme l’harmonisation de l’accès en déchèterie, ou des pratiques de collecte ou encore l’harmonisation de la facturation des déchets.

 

Les missions et engagements

Les 3RD’Anjou sont chargés de collecter, traiter et valoriser les déchets des communes de son territoire.

Des missions de service public

Les 3RD’Anjou assurent une mission de service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire. Ce service comprend également la gestion des déchèteries, le traitement des ordures ménagères, le tri des déchets recyclables, la fourniture et la maintenance des conteneurs individuels et des colonnes à verre.

Dans une démarche de prévention et d’information, il sensibilise également les usagers sur l’importance de la réduction des déchets et du geste de tri. L’objectif : réduire le tonnage de déchets, permettre aux déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.

Les 3RD’Anjou ont fait le choix de financer ce service obligatoire avec la redevance incitative pour l’ensemble de ses usagers. Calculée sur la base du service rendu (en fonction de la taille du bac ordures ménagères et de son nombre de levées), la redevance incitative a pour objectif d’accompagner les usagers pour qu’ils maîtrisent mieux leur production d’ordures ménagères et améliorent ainsi leur tri tout en repensant leurs choix de consommation.

Performance économique et écologique des engagements

Les 3RD’anjou s’engagent pour la valorisation des déchets et leur réduction à la source. Soucieux de poursuivre une politique ambitieuse et innovante, il entend contribuer à faire évoluer les modes de production et de consommation. Pour aider les habitants et les acteurs économiques du territoire à se saisir de cette démarche d’économie circulaire, les 3RD’Anjou soutiennent et mettent en places différentes initiatives telles que :

  • La collecte sélective et l’extension des consignes de tri ;
  • La tarification incitative ;
  • La promotion du compostage, du broyage et du jardinage au naturel ;
  • Le réemploi pour la réparation ou la réutilisation des objets.

Subventions pour plantations de haies bocagères

Compensation carbone

Le marché collecte des déchets passé avec Brangeon Environnement prévoit la compensation des émissions de CO2.
Une convention a été signée avec la Chambre d’Agriculture pour financer des actions locales de maintien de la biodiversité sous la forme de plantation de haies.

Demande à faire auprès des services : 02 41 59 61 73