Concertation et transparence

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page

Depuis le démarrage du projet, le SIVERT a eu à cœur de faire de l’Unité de Valorisation Energétique de Lasse, un lieu d’accueil, d’ouverture et de transparence. Elu, riverain, habitant du territoire, chacun est en mesure de s’approprier ce site de production énergétique.

Cette volonté de transparence se traduit via plusieurs vecteurs :

La Commission de Suivi de Site (CSS)

La CSS, Commission de Suivi de Site (anciennement CLIS), se réunit chaque année sous l’égide du Sous-préfet de Saumur. Elle rassemble des représentants d’associations environnementales et de riverains, les services de l’Etat et des maires des communes voisines. Siègent également des représentants de SAVED et des élus du SIVERT. Lors de la CSS, sont présentés les bilans annuels du traitement et de la valorisation des déchets ainsi que les résultats environnementaux de l’UVE.

L’ensemble des rapports présentés à la Commission de Suivi de Site sont consultables sur le site Internet du SIVERT.

Le site Internet

Les résultats du traitement des fumées de l’unité sont publiés à J+1 (exception faite des résultats du vendredi et du samedi donnés le lundi). Consulter l’indicateur d’émission journalier

Les résultats du plan de suivi de l’environnement sont également régulièrement mis en ligne sur le site du SIVERT, dès réception des analyses par les laboratoires.

Le journal Salamandre

Les derniers résultats du plan de suivi de l’environnement sont systématiquement communiqués deux fois par an grâce au journal Salamandre, distribué à l’ensemble des foyers du territoire du SIVERT.

Le journal Salamandre fait également régulièrement le bilan de l’activité de l’UVE (production d’énergie, bilan du traitement des fumées, maintenance effectuée dans le cadre des arrêts techniques annuels programmés, etc.)

Le circuit de visite « Responsabiliser chacun, agir pour le développement durable »

Enfin, un circuit de visite ouvert à tout public (habitants, scolaires, associations, élus, etc.) permet de découvrir le fonctionnement du site et les garanties environnementales apportées. Le circuit pédagogique propose plus largement une sensibilisation aux problématiques liées au développement durable, à la maîtrise de l’énergie et à la gestion des déchets.

La concertation et la transparence en amont, dès l’étude du projet

Relevant d’un processus décisionnel collégial, les choix du SIVERT ont été entérinés à l’unanimité des élus, toutes tendances confondues, après une longue phase de concertation et d’étude, au-delà de tout esprit partisan.

Une Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) a permis de recueillir les interrogations exprimées par divers intervenants (associations, agriculteurs, riverains…), notamment en terme d’aménagement paysager ou de respect de l’environnement. Des réponses ont été apportées à travers l’organisation de réunions publiques ou de journées portes ouvertes, la communication de documents ou d’informations.

L’Unité de Valorisation Energétique Salamandre est officiellement inaugurée en novembre 2006 par Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.

Plus de 600 élus et représentants institutionnels du territoire s’étaient alors rassemblés pour cette inauguration de l’UVE et de son circuit de visite.