Qualité et continuité du service public

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page

A travers l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre, le SIVERT a voulu se doter d’un ouvrage capable de répondre à une obligation de résultat, garante de la continuité du service public. Il s’agit de traiter et valoriser l’ensemble des déchets issus des 182 communes qui le composent.

Cette garantie de continuité repose sur plusieurs axes :

Une présence de la collectivité sur site :

L’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre est assurée dans le cadre d’une délégation de service public. Suite à une procédure d’appel d’offre, c’est l’entreprise VEOLIA, via une filiale dédiée (la SAVED), qui a été retenue pour un contrat d’une durée de 20 ans (jusqu’en 2026). Mais le SIVERT de l’Est Anjou est présent sur le site de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre afin d’assurer une mission essentielle de contrôle.

controleurs_sivert_1Ainsi, le contrôle des camions à l’entrée de l’Unité est assuré par les agents du SIVERT, permettant de garantir un suivi et un contrôle de la qualité des apports.

De plus, un ingénieur territorial engagé par le SIVERT a pour mission de contrôler l’ensemble des opérations se déroulant sur le site. Celui-ci bénéficie d’un report en direct des données collectées en salle de contrôle, ce lien direct lui permettant de contrôler en continu le bon fonctionnement de l’Unité.

La présence de la collectivité sur site témoigne d’un engagement exemplaire. Il est en effet exceptionnel qu’une collectivité se donne les moyens de s’impliquer sur un tel site, notamment dans ses missions de contrôle de bon fonctionnement de l’UVE, du respect des clauses contractuelles, et de la maîtrise des coûts.

Des aménagements techniques :

Lors des arrêts techniques annuels programmés, les déchets du SIVERT sont stockés sur site, avant d’être traités au redémarrage de l’unité. Ces aménagements sont :

fosse_dechet_grand

La capacité renforcée de la fosse de réception des déchets pour offrir 3 à 5 jours d’autonomie,

sdme-001Un dispositif de mise en balles des déchets offre une capacité de stockage propre (sous film plastique et dans un espace clos) de 15 jours.


Des engagements forts de l’exploitant :

  • Prendre en charge tous les déchets du SIVERT quels que soient les tonnages apportés,
  • Garantir le traitement des déchets, y compris en cas de force majeure, en ayant, si nécessaire, recours à d’autres unités de traitement,
  • Des équipes performantes et formées en continu.

Ces aménagements techniques et les engagements de résultat pris par l’exploitant permettent à l’Unité de Valorisation Energétique de Lasse de fonctionner à pleine capacité et de certifier en permanence la continuité du service public de traitement des déchets.