Territoire et compétence

Le SIVERT, Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets de l’Anjou, fédère cinq structures adhérentes, soit 141 communes du Maine-et-Loire ainsi que des communes limitrophes d’Indre-et-Loire.

Le territoire de collecte du SIVERT compte 310 000 habitants. Avec 30 000 habitants, Saumur est l’agglomération la plus importante.

Le SIVERT valorise au maximum l’ensemble des déchets sur son territoire dans une logique de filières complémentaires, en collaboration avec ses cinq structures adhérentes : valorisation matière, organique et énergétique.

En 2022, le SIVERT met à la disponibilité des territoires deux outils pour la valorisation des déchets :

  • L’UVE SALAMANDRE, dernier maillon de la filière globale, avec la valorisation des déchets résiduels en énergie, implantée à Lasse depuis janvier 2005. Le SIVERT a à coeur de mener cette mission au meilleur coût pour l’habitant et dans le respect de son environnement,
  • UN CENTRE DE TRI D’ENVIRON 30 000 T/AN DE MATÉRIAUX RECYCLABLES EN 2022 avec Angers Loire Métropole afin de maîtriser l’ensemble de la filière environnementale de traitement et de valorisation des déchets (valorisation matière et énergétique).