En direct de vos communes

Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire – SAUMUR Agglopropreté

Le territoire

42 communes 80 089 Habitants

M. Jackye Goulet
Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
Maire de Saumur

Au 30 juin dernier, 32 millions de français pouvaient trier tous les emballages. À l’avenir, nous ne devrons pas être à 80 %, ni à 90 %, mais bien à 100 %. C’est la Loi de Transition Énergétique
pour la Croissance Verte qui nous y oblige – et c’est surtout l’exigence d’un développement durable qui l’impose.
L’agglomération Saumur Val de Loire a fait de la préservation de l’environnement le fi l rouge de toutes ses politiques et la décline dans la totalité de ses actions. C’est le cas en matière de
gestion de nos déchets. Si l’objectif final est bien la réduction drastique de nos déchets, l’optimisation du tri constitue une étape pour y parvenir.
C’est pourquoi Saumur Val de Loire instaure dès maintenant, sur tout son territoire, l’extension des consignes de tri. C’est pourquoi aussi celle-ci s’accompagne d’une communication forte
avec la création d’une application et, demain, de campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
L’extension des consignes de tri vous permet de mettre
tous les emballages dans le bac de tri (jaune). En conséquence, cela développera le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors, notamment les pots et les barquettes. En simplifiant les consignes des emballages en plastique, Kyrielle vous permet de ne plus vous poser de questions : tous pourront être mis dans le bac jaune en vrac, dans le sac jaune (pour les foyers n’ayant pas de bac), ou dans les points d’apport volontaire ou en déchèterie.
Ainsi, en enlevant le doute des méthodes de tri, l’extension
fera diminuer le tonnage des ordures ménagères incinérées.
Depuis mai 2021, le secteur de Saumur et ses communes déléguées (plus de 15 000 foyers) pratique l’extension des consignes de tri. L’agglomération finalise ainsi son projet d’harmonisation de la collecte des déchets sur son territoire : maintenant toute l’agglomération saumuroise est passée en extension des consignes de tri, où que vous habitiez !
Avec l’application mobile Kyrielle, saisissez simplement votre adresse et vous aurez accès aux renseignements concernant vos jours de collecte, les consignes de tri, la proximité des points d’apport volontaire ou des déchèteries et leurs horaires d’ouvertures, les fermetures exceptionnelles, les composteurs partagés, les bornes
textiles ou boites à livres… Un système d’alerte vous permet après inscription gratuite d’être informé(-e) des modifications de services.
De plus, cette appli vous invite à traiter vos démarches en ligne (demande de renseignements, réservation de composteur, retrait de bac…).
L’appli Kyrielle s’affiche également en ligne sur le site www.saumur-aggloproprete.fr ainsi que sur les sites des communes adhérentes à l’Agglomération Saumur Val de Loire.

Présentation de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

Depuis le 1er janvier 2014, la gestion des déchets est exploitée par Saumur Agglopropreté, société publique locale créée par SAUMUR agglo.

Depuis 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est responsable de la gestion des déchets sur son territoire. La collectivité a conservé l’organisation en place et a délégué la gestion aux syndicats existants. Ainsi, il existe cinq systèmes de gestion des déchets différents sur le territoire (opérateurs, modalités de collecte, consignes, communication, financement…).

Une réflexion sur l’harmonisation du service des déchets a depuis été menée par les élus communautaires avec pour objectif un service public performant, unifié mais aussi adapté à certaines contraintes identifiées, tout en maîtrisant le coût global.

Dès 2020, une nouvelle gestion des déchets est progressivement mise en place. Ces changements sont induits par la loi de transition énergétique pour la croissante verte avec pour objectif entre autres, l’extension des consignes de tri des plastiques à l’horizon 2022. Le nouveau service, appelé Kyrielle, se veut équitable tout en offrant un service de proximité, de qualité, performant et adapté à l’évolution de la production des déchets.

Présentation du territoire

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est une structure intercommunale créée au 1er janvier 2017, à la suite de la fusion de la Communauté d’Agglomération de Saumur Loire Développement avec la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine, la communauté de communes du Gennois et la communauté de communes Loire Longué, soit l’ensemble du Pays du Grand Saumurois.

Depuis le 1er janvier 2020, 19 communes s’ajoutent au territoire de la Société Publique Locale Saumur Agglopropreté missionnée par la communauté d’agglomération pour l’animation et l’exploitation du service.

Kyrielle

Les objectifs d’uniformiser, simplifier les informations et afficher un service publique efficace, ont mis en évidence la nécessité de créer une marque dédiée.

Ainsi est née la marque Kyrielle qui souligne à la fois la multiplicité des solutions apportées au traitement des déchets, mais aussi la diversité des acteurs locaux. Elle prend désormais
le relais de Saumur Agglopropreté et des anciens syndicats de collecte (SMIPE, SICTOD et SMICTOM) dans leurs moyens de communication.

Kyrielle est une marque déposée par l’Agglomération Saumur Val de Loire. Elle est pilotée par Saumur Agglopropreté.