En direct de vos communes

Communauté de Communes Baugeois-Vallée

Le territoire

38 communes 35 372 Habitants
Retrouvez plus d'informations sur
Communauté de Communes Baugeois-Vallée

M. Philippe CHALOPIN
Président de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée
Maire de Baugé-en-Anjou

LE SERVICE DÉCHETS EST EN PLEINE ÉTUDE !
Les élus de ce nouveau mandat sont dans une démarche d’harmonisation afin d’offrir le même service à tous les habitants de Baugeois-Vallée.
Pas moins de 3 études sont lancées simultanément depuis le mois de janvier ! :
LES DÉCHÈTERIES : Une étude sur les déchèteries de notre territoire est essentielle. D’abord pour faire un inventaire de tous les lieux, étudier les comportements de chacun, avoir une vue d’ensemble sur les zones desservies, répertorier les besoins en matière de sécurité des sites (aussi bien pour les agents que pour les usagers), réfléchir sur le contrôle d’accès afin de s’assurer que ce soit uniquement des habitants de Baugeois-Vallée qui bénéficient de ce service. Les déchets tels que les meubles, l’informatique, les jouets ou encore les chutes de bricolages… nous amènent à réfléchir au réemploi. En effet, donner une deuxième vie aux objets, reconditionner ce qui a été et est en Re-devenir ! Je vous invite à repenser au nombre incalculable de jouets ou de vêtements que vous auriez mis à la poubelle durant votre vie. Si nous devions calculer cela en tonnage pour chaque habitant, je n’ose imaginer le résultat. Il serait probablement impressionnant !
LES BENNES GNV (Gaz Naturel de Véhicule) : Nos bennes roulent au gasoil. La communauté de communes a mis en place un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) dont la qualité de l’air fait partie des objectifs. Une réflexion a donc été menée autour des bennes à ordures ménagères dont nous disposons. Il nous est apparu très rapidement logique de se renseigner sur les véhicules GNV. Nos équipes se sont rendues en Vendée où des bennes GNV sont déjà en circulation. Notre problématique (aujourd’hui résolue) : trouver le bon véhicule pour le bon nombre de kilomètres parcourus par nos camions. Savez-vous qu’une tournée en moyenne par jour est égale à 150 km/benne ? Nous en possédons 7. Cela nous ramène à une moyenne annuelle de 273 000 km effectués. Le GNV est la bonne solution pour enclencher une réduction très significative des émissions de particules fines (polluant atmosphériques) et de gaz à effet de serre de l’ordre de 20 %, ce qui améliorera la qualité de l’air. Ces véhicules s’approvisionneront à la station GNV qui verra le jour en 2022 Zac de la Salamandre, à Lasse.
LE PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) : c’est le 3ème gros chantier de la gestion et la valorisation des déchets. La suite logique dans l’harmonisation après la distribution des bacs et des tournées de collectes sur le territoire de Baugeois-Vallée. C’est un des moyens pour la réduction des déchets. Les élus ont souhaité associer les citoyens à cette étude par le biais d’une enquête en porte à porte, via les réseaux sociaux et d’une participation citoyenne en ateliers avec des habitants tirés au sort. Il en découlera plusieurs thématiques dont la tarification des déchets. Cette étude sera présentée le 8 juillet lors du conseil communautaire qui devra décider ou pas entre autres de mettre en place une tarification incitative. Les élus se prononceront par la suite sur le type de tarification incitative (La Teomi ou La Reomi) choisi pour tous les usagers de Baugeois-Vallée en fin d’année.
Ces études seront la source de prises de décisions d’orientation pour les années à venir par les élus communautaires afin de vous permettre d’accéder à un service public de qualité avec un coût acceptable pour l’usager.
Je tiens par cet édito à remercier tous les citoyens qui se sont mobilisés pour la participation citoyenne pour faire avancer notre territoire !

Présentation de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée

Depuis sa création en janvier 2017, la Communauté de Communes Baugeois-Vallée a la charge de la gestion des déchets. Le législateur avait laissé deux ans aux communautés de communes pour reprendre les missions des syndicats : le SMICTOM de la Vallée de l’Authion et le SICTOD dissous depuis le 31 décembre 2019.

Conformément aux décisions prises par le conseil communautaire, l’objectif à l’horizon 2022, est que les habitants bénéficient des mêmes modes de collecte et de financement. Le service communautaire est donc opérationnel avec pour objectifs : la qualité et l’efficacité, à un coût maîtrisé pour les usagers. Il va progressivement évoluer pour assurer un meilleur service pour tous.

Présentation du territoire

La Communauté de Communes Baugeois-Vallée compte 7 communes dont 5 communes nouvelles. Issue de l’extension de l’ancienne Communauté de Communes Beaufort-en-Anjou, elle regroupe, depuis le 1er janvier 2017, la commune nouvelle Beaufort-en-Anjou, la commune nouvelle Noyant-Villages, la commune de La Pellerine et l’ancienne Communauté de Communes Beaufort-en-Anjou qui comporte les communes nouvelles de Bois-d’Anjou, de Beaufort-en-Anjou, de Mazé-Milon et la commune nouvelle de la Ménitré.